JOUR 1: PARIS - HANOï
Envol à destination de Hanoï. Repas et nuit à bord.
JOUR 2: HANOï (40 KM/ENV. 1H)
Arrivée à Hanoï, accueil et assistance à l'aéroport par notre représentant. Transfert à l'hôtel. Déjeuner libre et première découverte libre de la ville.
Hanoï regorge d'échoppes de rue. Nous vous suggérons de goûter au "Pho", cette soupe de nouilles au boeuf, plat national du Vietnam qui se déguste dès le matin ou au "Banh Mi", sandwich garni à la vietnamienne dont le nom vient du français "pain de mie" !
Dîner de spécialités locales dans une villa ancienne en centre-ville Quan An Ngon ou similaire. Imprégnez-vous de l'atmosphère locale en dégustant un des plats de Hanoï : le Banh Chung, gâteau salé à base de riz gluant et de porc typique au moment du Têt ; le Bun Thang, plat de nouilles fraîches accompagné d'un bouillon de poulet ; le Bun Rieu, autre plat de nouilles accompagné d'émietté de crabe.
Nuit à l'hôtel May de ville 3*.
JOUR 3: HANOï - NINH BINH (BAIE D'HALONG TERRESTRE) (120 KM/ENV. 2H30)
Découverte de Hanoï la capitale du Vietnam depuis la réunification du pays, mais aussi capitale culturelle, véritable musée d'architecture coloniale aux abords du fleuve Rouge : la place Ba Dinh, découverte de l'extérieur du mausolée de Hô Chi Minh où repose le corps embaumé du père de l'indépendance, vue extérieure de son ancienne résidence et sur la pagode du Pilier unique. Puis visite du superbe temple de la Littérature, sanctuaire dédié au culte de Confucius où les étudiants obtenaient leur diplôme de mandarin. Promenade à pied dans le quartier colonial pittoresque de l'opéra, au lac de l'Épée restituée où se trouve le temple Ngoc Son, en passant par le parc Ly Thai To. Passage dans les ruelles du vieux quartier avec son marché local et ses façades de maisons intactes depuis 1954.
Déjeuner typique de spécialités de Hanoï dans un restaurant local avec une dégustation au savoureux plat "Cha Ca" à base de poisson grillé servi avec des nouilles fraîches, de l'aneth et des herbes aromatiques, symbole de la cuisine vietnamienne.
Route jusqu'à Ninh Binh surnommée "la baie d'Halong terrestre" à travers un paysage de carte postale qui restera inoubliable. Dîner local. Nuit à l'hôtel Thuy Anh 3*.
JOUR 4: NINH BINH - HALONG (210 KM/ENV. 4H30)
Visite de l'ancienne capitale d'Hoa Lu, célèbre grâce au film Indochine, vous y verrez les temples des dynasties Dinh et Lê. Balade en barque à Thung Nang un des beaux sites de la baie d'Halong terrestre au milieu de rizières, de grottes naturelles et de pitons calcaires.
Déjeuner de spécialités locales. C'est l'occasion de découvrir la spécialité de cette région. Les chèvres élevées en liberté dans les montagnes sont prisées pour leur viande maigre au goût particulier qui s'accommode de diverses variantes, cuite à vapeur, frite, fermentée. Ici, le maître de maison sera à l'oeuvre pour vous faire déguster des boulettes de chèvre. Splendide promenade dans un village à vélo jusqu'à la pagode Bich Dong. Transfert vers la ville d'Ha Long. Dîner et nuit à l'hôtel New Star Halong 3*.
JOUR 5: BAIE DHALONG - HANOï - TRAIN VERS HUê (180 KM/ENV. 4H)
Croisière à bord d'une jonque dans la baie d'Halong et ses 1 600 îles et îlots aux formes insolites, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : c'est l'une des grandes merveilles du Vietnam. C'est au milieu de ces îles surnommées "pains de sucre" que vous naviguerez dans une eau de jade.
C'est le moment de profiter des produits locaux frais pour un déjeuner de produits de la mer sur les eaux de la 8e merveille du monde. Vous voguerez dans ce paysage mythique à la découverte de grottes naturelles. Retour à gare d'Hanoï.
Nuit à bord du train en train-couchettes climatisé, compartiment de 4 personnes vers Huê, environ 13 h de train. Dîner panier-repas. Possibilité de réserver en supplément un vol Hanoï/Huê avec transferts et nuit à l'hôtel.
JOUR 6: HUê (10 KM/ENV. 30 MIN)
Arrivée à la gare d'Huê, ancienne capitale impériale classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, répartie autour de la rivière des Parfums. Petit déjeuner local : le fameux Bun Bo Hue est une soupe à base de vermicelles de riz agrémentée de boeuf, légumes, et d'épices. Huê s'enorgueillit d'une cuisine particulière, dont le style est influencé par l'ancienne cour royale. Visite de la citadelle et de la Cité Impériale.
Transfert au village Thuy Bieu. Promenade à pied dans le village et rendez-vous chez l'habitant pour participer à un cours de cuisine. Démonstration et dégustation du plat connu en France sous le nom de Bo Bun. C'est un plat délicieux et sain en plus ! ici il se nomme Bun Bo Xao. Sur un lit de pâtes de vermicelles de riz (Bun), ajoutez des crudités émincées, des cacahuètes pilées et surtout le (Bô) boeuf en fines lamelles marinés à la citronnelle et sautés, quelques feuilles de menthe ou de coriandre ciselées venant parfaire les arômes.
Vous serez fiers de pouvoir le reproduire chez vous ! Déjeuner des plats que vous aurez préparés.
À 20 min de Huê, dans la campagne, moment de sérénité en fin de journée, pour admirer le coucher de soleil lors d'une balade en bateau sur le lagon Chuon.
Le soir, vous vous prendrez pour un mandarin ou un empereur lors d'un dîner costumé avec musique traditionnelle en revêtant les tuniques flamboyantes d'antan. Vous dégusterez une multitude de plats salés/sucrés aux saveurs parfumées tels que les fameuses crêpes de riz aux crevettes et au porc haché : banh beo, banh nâm, banh bot loc... servis en petite portion.
Nuit à l'hôtel Thanh Lich 3*.
JOUR 7: HUê - MUSéE CHAM - HOI AN (150 KM/ENV. 4H)
Visite de la pagode de la Dame céleste. Balade en cyclopousse dans la ville. Promenade jusqu'au marché très animé de Dong Ba. C'est le plus important de Huê, vous y découvrirez tout ce qui fait la cuisine et les saveurs du Vietnam ; s'entremêlent les odeurs d'épices, d'herbes fraîches, de fruits et de poissons séchés dans le brouhaha du négoce.
Le marché de Dong Ba est réputé dans tout le Vietnam pour vendre les plus beaux chapeaux coniques du pays et notamment les chapeaux coniques à poème, qui sont au diapason de la réputation de l'ancienne cité impériale connue pour sa grande poésie et son raffinement.
Au marché de Dong Ba, les bâtonnets d'encens, sont un autre produit artisanal emblématique de la région. Ils s'utilisent pour les cérémonies bouddhistes et les visites à la pagode, et surtout ils se placent sur l'autel des ancêtres, coutume que tout vietnamien perpétue.
Déjeuner libre, où le choix ne manque pas : street food à la vietnamienne ou restaurant local ' Pourquoi ne pas tester les spécialités de Huê, le "Ban Trang Nuon" la pizza vietnamienne dans laquelle une galette de riz est garnie de petites crevettes séchées, d'oignons nouveaux et de porc haché frit, quel délice !
Vous emprunterez la route Mandarine et passerez par le village pittoresque de pêcheurs de Lang Co et par le très beau col des Nuages pour une étape à Da Nang, où vous attend la visite du Musée cham. Au sein d'un beau monument colonial le musée abrite l'une des plus belles collections au monde de sculptures du royaume de Champa. Arrivée à Hoi An.
Dîner de grillades, régalez vos papilles tout en vous imprégnant de l'atmosphère locale dans un restaurant local sur la rue Cua Dai, tout près de la mer. Nuit à l'hôtel Aurora Riverside 3*.
JOUR 8: HOI AN - DA NANG - VOL VERS Hô CHí MINH (50 KM/ENV. 1H30)
Visite d'Hoi An, ville classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, autrefois port d'embarquement des épices et de la soie, du 15e au 17e siècle, un bel ensemble architectural vietnamien, chinois, japonais, colonial... Promenade dans la vieille ville parmi les maisons antiques et les vieux temples, le pont japonais couvert et la maison communale Phuc Kien.
Déjeuner de spécialités de Hoi An. Démonstration du "Bánh Vac", ce plat à la saveur délicieuse qui se présente comme une rose blanche.
Temps libre pour flâner dans les ruelles. Passez devant la boulangerie de Madame Phuong devenue célèbre depuis que le chef qui accompagnait le président Obama lors de sa visite au Vietnam a décrété que le sandwich "Banh Mi" de cette échoppe du vieux quartier était le meilleur du monde !
Envol (1 h) dans l'après-midi de Da Nang à Hô Chi Minh, ville aux larges avenues, aux villas et bâtiments administratifs de style local et colonial (poste centrale, hôtel de ville) qui connaît une forte animation le long de ses quais. Vous aurez les papilles en ébullition au marché central qui témoigne de la richesse de la cuisine du Sud Vietnam, différente des autres régions. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Sonnet Saigon 3*. Dîner libre.
En option, sur place, promenade nocturne à pied à travers les ruelles animées : le quartier Le Cong Kieu, connu pour ses magasins d'antiquités, l'extérieur du musée des Beaux-Arts ; le An House Coffee pour un apéro d'alcool à base de ginseng, plante médicinale aux multiples vertus, ou bia tuoi, bière fraîche de la maison ; la maison Marou Chocolat avec la dégustation d'une tasse de cacao authentique (avec supplément).
JOUR 9: Hô CHI MINH
Visite d'Hô Chi Minh-ville (ex-Saïgon), la poste centrale, chef-d'oeuvre de l'architecture coloniale signé Gustave Eiffel. Promenade à pied en passant par les beaux monuments : l'hôtel de ville, les anciens quartiers coloniaux et l'extérieur du palais de la Réunification, l'ex-rue Catinat.
Votre guide vous mènera au marché Ben Thanh dont l'histoire remonte à l'occupation française du début du 20e siècle et qui fut rapidement un haut lieu du commerce à Saïgon attirant les produits venant du delta du Mékong, grand pourvoyeur de riz, légumes, fruits et autres denrées pour l'ensemble du pays. Passage en revue des différents légumes, fruits tropicaux, épices et de toutes sortes de denrées insolites pour nos papilles occidentales.
Visite de la pagode de Ngoc Hoang puis d'une fabrique d'objets en laque. Déjeuner.
Après-midi libre pour découvrir à votre rythme cette ville, poumon économique du Vietnam.
Dîner de spécialités locales dans un restaurant typique populaire fréquenté par les Saïgonnais, où se mélangent les étudiants, les travailleurs, les familles après leur journée. Ce sera l'occasion de goûter le "Hot Pot" ou fondue vietnamienne. Retrouvez-vous autour d'une marmite où marinent dans un bouillon savoureux : viande, légumes, épices et herbes aromatiques. Un cadeau d'adieu vous sera remis en souvenir de votre voyage au Vietnam : une calligraphie originale porte-bonheur réalisée par un maître calligraphe.
Nuit à l'hôtel Sonnet Saïgon 3*.
JOUR 10: TEMPLES D'ANGKOR
Début des visites des temples d'Angkor : la mythique cité dAngkor fut la capitale de lempire khmer pendant plus de 500 ans, du 9e au 14e siècle. Durant toute cette période, les différents rois khmers ont successivement construit un très grand nombre de temples, essentiellement en grands blocs de pierre minutieusement sculptés. Leur situation au milieu dune végétation luxuriante, sous lombre darbres centenaires, rend la visite dautant plus agréable. Déjeuner. Visite du plus impressionnant des temples-montagnes : Angkor Wat, dédié à Vishnu, classé au patrimoine mondial de lUNESCO. Puis, découverte du temple en grès rose de Banteay Srei, dédié aux femmes. Dîner-spectacle de danses traditionnelles khmères, nuit à lhôtel.
JOUR 11: TEMPLES D'ANGKOR
Découverte dAngkor en tuk-tuk. Direction les temples de Preah Khan et de Neak Pean. Poursuite avec la visite des temples Thommanon et Chau Say Tevoda, le monastère Ta Prohm, prisonnier des racines des fromagers géants. Déjeuner. Découverte de la porte sud dAngkor Thom : le Bayon et ses 177 visages actuellement visibles, la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi lépreux. Assistez au coucher du soleil depuis le temple de Phnom Bakheng. Dîner et nuit à lhôtel.
JOUR 12: SIEM REAP - LAC TONLé SAP - PARIS
Départ pour le village lacustre de Kampong Khleang, avec ses paysages à couper le souffle : plaines inondées, étendues deau à perte de vue, rizières... Balade à pied dans le village à la rencontre des habitants. Promenade en bateau traditionnel sur les canaux (si le niveau de leau le permet). Déjeuner, puis temps libre jusquau transfert à laéroport de Siem Reap et vol de retour pour Paris via le Vietnam. Dîner et nuit à bord.
JOUR 13: PARIS
Arrivée à Paris.
JOUR 14: JOUR 10 : Hô CHI MINH - VOL POUR SIEM REAP
Transfert (sans guide) à l'aéroport d'Hô Chi Minh et envol pour Siem Reap (Cambodge). La ville de Siem Reap se situe à une dizaine de kilomètres du complexe archéologique d'Angkor. Temps libre à Hô Chi Minh ou Siem Reap en fonction des horaires de vol. Déjeuner libre, dîner et installation pour 3 nuits à l'hôtel Royal Angkor 4*.