BON A SAVOIR:
Les horaires des vols spéciaux à destination et au départ de Palerme sont connus tardivement (env. 72 h avant le vol).
Lors de l'arrivée et du départ, les transferts se déroulent en groupe, ou par navette régulière avec plusieurs arrêts.
Des taxes de séjour seront à régler sur place au moment de quitter les hôtels (environ 15 EUR/personne) pour la totalité du circuit.
En fonction du nombre de participants, l'hébergement des 3e et 4e jours pourra également avoir lieu à Giardini Naxos (hôtel Caesar Palace ****) ou à Taormine (hôtel Ariston ****).
Les droits d'entrée des sites prévus au programme seront à régler sur place (en espèces), pour un total d'environ 79 EUR. Gratuité pour les moins de 18 ans sur présentation d'une pièce d'identité (sauf édifices religieux et catacombes : env. 12 EUR).
Ce circuit a été conçu par Donatello, marque du Groupe Kuoni France, spécialiste de l'Italie. Il regroupera des participants Kuoni et Donatello.
Guide accompagnateur
Guide francophone
Les compagnies aériennes
Les compagnies utilisées pour votre voyage ainsi que le trajet exact est communiqué dès la demande de devis
Les départs de province
Départs possibles de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse. Pour d'autres villes, pré/post-acheminement en avion ou en train possible : nous consulter pour en savoir plus.
Les Plus
Parcourir toute la Sicile, en longeant l'intégralité de son pourtour et en traversant les siècles, à la découverte de ses merveilles architecturales gothiques, romanes et byzantines sans oublier évidemment ses vestiges antiques grecs et romains.
Gravir les pentes de l'Etna pour une vue imprenable depuis le plus haut volcan d'Europe.
S'initier aux délices de la gastronomie locale lors de la visite d'une exploitation agricole productrice de miel, vin et huile d'olive conclue par une dégustation.
1er jour: DÉPART POUR PALERME
Départ pour Palerme. Accueil par votre chauffeur et transfert à l'hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Rencontre à l'hôtel en fin d'après-midi avec votre guide. Dîner et nuit à l'hôtel.
2e jour: PALERME > MONREALE > PALERME (25 km)
Matinée dédiée à la visite de Palerme, vous découvrirez le centre historique, la cathédrale et la chapelle Palatine. Continuation vers Monreale, où vous visiterez le cloître et la superbe cathédrale dont l'intérieur est entièrement recouvert de marbre et de mosaïques. Déjeuner. Visite de la ville, dont les catacombes du couvent des Capucins, le coeur de la vieille ville, l'authentique marché Capo et les places Quattro Canti, Pretoria et Bellini. Vous visiterez également la Martorana, église normande du XIIe siècle, avant un dernier arrêt au jardin de la Villa Garibaldi. Retour à Palerme. Dîner et nuit à l'hôtel.
3e jour: PALERME > CEFALÙ > MESSINE > LETOJANNI (310 km)
Départ pour Cefalù, petite ville d'origine très ancienne dominée par un gigantesque rocher au pied duquel se dresse une magnifique cathédrale arabo-normande que vous visiterez. Déjeuner en cours d'excursion. L'après-midi, départ pour Messine. Tour d'orientation de la ville, avec la cathédrale et son horloge astronomique, ainsi qu'une belle vue sur le détroit de Messine. Route vers Letojanni. Dîner et nuit à l'hôtel.
4e jour: LETOJANNI > ETNA OU ACIREALE > TAORMINE > LETOJANNI (90 km)
Excursion le matin au parc de l'Etna, volcan actif le plus important d'Europe. Vous ferez l'ascension du mont jusqu'à 1 800 m et, si les conditions météorologiques et volcaniques le permettent, vous pourrez monter jusqu'à 3 000 m (en option, avec supplément d'env. 65 EUR, à régler sur place) ou bien vous promener pour observer les différentes coulées de lave et les cratères Silvestri, puis profiter d'un temps libre. Si les conditions ne permettent pas de réaliser l'excursion à l'Etna, vous découvrirez Acireale et admirerez la cathédrale et les façades baroques de cette jolie ville. Visite d'une exploitation agricole installée sur les pentes de l'Etna, où l'on produit du vin, du miel et des produits à base d'olive que vous aurez l'occasion de goûter. Déjeuner puis visite de Taormine pour voir le théâtre gréco-romain et la ravissante petite cité qui surplombe la mer. Retour à Letojanni. Dîner et nuit à l'hôtel.
5e jour: LETOJANNI > SYRACUSE > NOTO > SYRACUSE (195 km)
Départ dans la matinée pour Syracuse. Visite de la zone archéologique : le théâtre grec, les latomies et l'amphithéâtre romain. Sur la presqu'île d'Ortigia, vous découvrirez la fontaine d'Aréthuse et la cathédrale. Déjeuner. Continuation vers Noto et visite de cette belle ville baroque. Retour à Syracuse. Dîner et nuit à l'hôtel.
6e jour: SYRACUSE > PIAZZA ARMERINA > AGRIGENTE (245 km)
Route vers Piazza Armerina. Visite de la belle villa romaine du Casale, qui possède des mosaïques des IIIe et IVe siècles. Déjeuner puis départ pour Agrigente. Visite de la vallée des Temples où s'élèvent les ruines grandioses de plusieurs temples grecs, le plus bel ensemble d'architecture grecque classique de la Méditerranée occidentale. Dîner et nuit à l'hôtel.
7e jour: AGRIGENTE > SÉLINONTE > SÉGESTE > ERICE > PALERME (315 km)
Départ pour Sélinonte : visite de l'acropole et des temples orientaux. Déjeuner en cours d'excursion. L'après-midi, visite de Ségeste et de ses trésors, puis continuation vers la petite citadelle médiévale d'Erice. Découverte de la cathédrale, des jardins du Balio et du château normand. Route vers Palerme et installation à l'hôtel. Fin des services de votre guide. Dîner et nuit à l'hôtel.
8e jour: VOL RETOUR
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Palerme.
Vos Hotels Pendant le Voyage
PALERME | Camplus Guest (résidence sans classification)
LETOJANNI | Antares ****
SYRACUSE | Jolly Aretusa ****
AGRIGENTE | Grand Hotel Mosé ****
(ou hôtels de catégorie similaire)
Les participants
De 10 à 40 participants.
(Départs en petit groupe de 10 à 20 participants maximum, sur une sélection de dates.)
Les repas
Pension complète