JOUR 1: LE CERCLE DOR : THINGVELLIR, GULLFOSS, GEYSIR & STROKKUR (250 KM/ENV. 3H30)
Départ pour le Cercle d'Or qui regroupe les trois sites naturels incontournables de l'Islande : Thingvellir, Gullfoss, Geysir & Strokkur (2). Vous commencerez par le parc national Thingvellir**. Ce site mérite le détour pour son impressionnante faille tectonique à ciel ouvert, lieu de rencontre des plaques américaine et eurasienne. À l'instar du roman de Jules Verne, on peut se promener à l'intérieur du gouffre, dans un paysage de pierres volcaniques, d'eau de source et de falaises noires. Pour les Islandais, Thingvellir est aussi le symbole d'un passé glorieux. Ce site a servi de cadre au premier parlement du pays en l'an 930. Il fut aussi le théâtre de grandes sagas islandaises.
Le plus impressionnant site du Cercle d'Or se trouve incontestablement dans la zone thermale de Geysir. Elle a justement donné son nom au phénomène mondialement connu de projection explosive d'eau bouillante, à savoir le geyser. On peut y observer, à quelques mètres de distance, le fameux Strokkur, une bulle d'eau turquoise qui se forme à l'intérieur d'un cratère avant de jaillir en un jet spectaculaire à plusieurs dizaines de mètres de haut, toutes les dix minutes environ.
Le dernier site est la magnifique cascade de Gullfoss alimentée par les eaux de fonte d'un glacier. La rivière chute de 30 m environ en deux paliers successifs avant de tomber dans une gorge étroite. Retour à Reykjavík. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 2: REYKJAVíK - KEFLAVíK - PARIS (50 KM/ENV. 1H)
Transfert en navette flybus (sans guide) à l'aéroport et envol pour Paris.
JOUR 3: ISLANDE DU SUD : PLAGE DE REYNISFJARA - VíK - CHUTES DE SKóGAFOSS ET SELJALANDSFOSS (350 KM/ENV. 5H30)
Aujourd'hui, départ vers le sud (2) - voir la rubrique "Infos Utiles", vous traversez les terres fertiles du sud parsemées de grandes fermes pour arriver à votre premier arrêt, la plage de sable noir de Reynisfjara où les vagues sont d'une puissance redoutable. Elle est exceptionnelle, de par son immensité noire mais aussi pour ses vestiges géologiques dont témoigne une très belle formation d'orgues basaltiques ainsi que des grottes. Ses particularités en ont fait un site de tournage dans des films tels que Star trek, Star Wars ou la saison 7 de la série Game of Thrones. On peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux marins comme le célèbre macareux ou le guillemot.
Vous découvrez ensuite le village le plus méridional d'Islande, Vík (environ 300 habitants), blotti contre les imposantes falaises de Dyrhólaey. Ensuite, vous reprenez la route direction Reykjavík avec un arrêt au glacier Sólheimajökull, une langue glaciaire du Myrdalsjökull, quatrième plus grand glacier d'Islande. Puis, direction la superbe cascade de Skógafoss, large de 25 m pour une hauteur de 62 m, l'une des plus belles du pays. Si vous le souhaitez (et si les conditions météorologiques le permettent) vous pouvez prendre l'escalier qui mène au sommet. La vue est fantastique. Enfin, route vers la chute de Seljalandsfoss d'une hauteur de 60 m et derrière laquelle vous pourrez passer pour rejoindre un autre point de vue (si le sol n'est pas trop glissant) et la photographier sous un angle différent ! Retour à Reykjavík en début de soirée. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4: PARIS - REYKJAVíK (50 KM/ENV. 1H)
Envol à destination de Reykjavík. Transfert en navette flybus (sans guide) à Reykjavík. Installation à l'hôtel Cabin 2* ou l'hôtel Klettur 3* (ou similaires) selon la formule réservée pour 4 nuits. Déjeuner et dîner libres. Dans la soirée, d'octobre à mars, partez à la "chasse aux aurores boréales" - voir la rubrique "Infos Utiles", (1) après le "Carnet de route". Si le ciel est couvert, l'excursion sera proposée le lendemain et ainsi de suite. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5: REYKJAVíK OU EXCURSIONS OPTIONNELLES
Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Nous vous conseillons de faire une promenade au bord du lac Tjörnin, qui accueille une quarantaine d'espèces d'oiseaux. Sur les bords du lac se trouve l'hôtel de ville. À l'intérieur, ne manquez pas la maquette géante de l'Islande en relief. Derrière l'hôtel de ville, se trouvent le Parlement, la cathédrale luthérienne Domkirkja et les plus anciennes maisons de Reykjavík.
- Nous vous conseillons la visite du centre des aurores boréales qui se situe à Grandagarður 2 (tarif indicatif : 15 EUR/pers). À pied : 35 à 45 min depuis votre hôtel. En bus ligne 14, arrêt "Fiskislod" à 10 min environ de l'hôtel.
- Flânez dans la rue commerçante de Laugavegur pour faire vos derniers achats, rendez-vous au musée folklorique en plein air d'Árbær avec ses reconstitutions de maisons traditionnelles ou à la très belle piscine de Sundhöllin construite dans un style Art déco qui se situe à Barónstígur 45a (tarif indicatif : 9 EUR/pers). À pied : 10 à 20 min depuis votre hôtel.
Vous pouvez également effectuer l'une de nos excursions optionnelles proposées (voir ci-dessous) : découverte de Reykjavík en bus à impériale, croisière d'observation des baleines, le tunnel de lave de Raufarholshellir, une baignade au nouveau Sky Lagoon ou au célèbre Blue Lagoon, une exploration d'une grotte de glace... Nuit à l'hôtel.
Excursions optionnelles à réserver avant votre départ.
Observation des baleines & Musée Whales of Iceland - à réserver avant départ.
En regardant les baleines dans la baie, vous n'aurez peut-être pas la notion de l'envergure de ces animaux. Nous vous invitons donc à visiter l'exposition "Les baleines d'Islande" (musée Whales of Iceland) de l'autre côté du port pour comparer notre petite taille d'humain à celle de la faune océanique.
Lors de l'excursion d'observation des baleines, vous naviguerez vers la baie de Faxaflói où l'on recherche les mammifères marins communs de la région, tels que les baleines à bosse, les petits rorquals, les dauphins à bec blanc et les marsouins communs. Nous avons une idée de leur comportement dans la nature. À Whales of Iceland, la plus grande exposition de baleines d'Europe présente les 23 espèces que l'on peut trouver dans les eaux environnantes d'Islande en taille réelle. Ce sera aussi l'occasion pour vous d'en apprendre davantage sur les baleines et leur histoire.
Prix : 115 EUR/adulte ; 58 EUR/enfant. Durée : 3 à 5 h. Transferts inclus. Départ : 13 h.
Il est possible de combiner cette excursion avec le Blue Lagoon ou Sky Lagoon.
Le tunnel de lave de Raufarholshellir - à réserver avant départ.
30 m de large, 10 m de haut, s'étendant sur près de 2 km, le tunnel de lave de Raufarholshellir formé il y a plus de 5->000->ans à l'occasion d'une éruption volcanique offre une plongée impressionnante dans les entrailles de la terre de feu. En hiver, si les conditions météorologiques sont réunies, vous pouvez également observer des formations de stalactites et de stalagmites.
Durée de l'excursion : 3 h environ (transferts inclus). Départ à 9 h ou 13 h. Excursion guidée en anglais (minimum 2 participants). Grotte accessible au moyen d'un sentier et d'une passerelle.
Prix avec transferts et matériel (casque et lampe) inclus : 105 EUR/adulte ; gratuit pour les enfants de 5 à - de 12 ans. Repas non inclus. Vêtements chauds et imperméables recommandés.
Il est possible de combiner cette excursion avec le Blue Lagoon.
Une baignade au Sky Lagoon - à réserver avant départ.
Le nouveau spa Sky Lagoon, facilement accessible depuis Reykjavík est ouvert jusqu'à 23 h.
C'est un lagon de sources d'eaux chaudes en plein air, entouré de rochers qui offre une vue panoramique sur l'océan et la péninsule de Reykjanes. Dans une maison au toit traditionnel en tourbe, le spa propose des rituels de soins pour une détente absolue.
Prix : 115 EUR/adulte. Transferts inclus.
Excursion au Blue Lagoon - à réserver avant départ.
Imaginez une étendue d'eau d'un bleu incroyable, perdue au milieu des champs de lave. Et vous êtes là, en plein air avec une température extérieure plutôt fraîche, à vous détendre dans une eau à 37 °C, enveloppé d'un nuage de vapeur. Les transferts et l'entrée au Lagon Bleu sont inclus pour cette excursion mais la présence d'un guide n'est pas prévue et n'est pas nécessaire.
L'entrée comprend un masque de boue de silice, le prêt d'une serviette et une boisson de votre choix.
Prix avec transferts inclus : 188 EUR/adulte ; gratuit pour les enfants de 5 à - de 12 ans. Horaire de réservation à nous communiquer. Durée libre. Repas non inclus. Départ : toutes les heures.
Il est possible de combiner cette excursion avec le tunnel de lave de Raufarholshellir ou bien l'observation des baleines & Musée Whales of Iceland
La grotte de glace Katla au glacier Myrdalsjökull - à réserver avant départ.
Encadré par un guide, équipé d'un casque et de crampons, partez à la découverte de la grotte de glace Katla situé au sud de l'île aux abords du glacier Myrdalsjökull. Accessible à toute personne de condition physique moyenne (quelques marches et échelles sont à prévoir) vous pourrez admirer un univers féerique avec de belles couches de glace et un large camaïeu de bleus. Au retour, un arrêt à la chute d'eau de Seljalandsfoss est prévu. Pour les départs de février et mars, la luminosité permet également de s'arrêter pour observer la chute de Skógafoss.
Prise en charge à l'hôtel vers 9 h. Durée de l'excursion : 11 h environ (transferts inclus). Excursion guidée en anglais (minimum 2 participants). Prix avec transferts et matériel (casque et crampons) inclus : 230 EUR/adulte ; 170 EUR/enfant de 6 à - 12 ans. Repas non inclus. Vêtements chauds et imperméables recommandés. Enfants acceptés à partir de 6 ans.
Cette excursion ne peut pas être combinée avec une autre visite.
BON A SAVOIR:
À savoir
o Participants : minimum 2 - maximum 45
o Enfants : accessible à partir de 5 ans
o Hébergement : hôtel 2* (normes locales)
o Audio-guide en français le jour 2
À noter :
(**) Sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Merci de noter sur le dossier de réservation le N° de tél du client principal, à des fins opérationnelles, ou modifications de dernières minutes.
- Ce circuit n'est pas un circuit itinérant en groupe avec un guide mais un séjour en étoile avec des excursions ou activités organisées au départ de l'hôtel, donc une certaine autonomie est nécessaire ainsi que les bases d'anglais. Consulter impérativement la fiche technique.
- Selon la formule réservée, vous logerez en hôtel 2* : hotel Cabin - chambre de 10 m² ou hotel Klettur 3* ou similaires.
(1) Jour 1 : l'excursion Chasse aux aurores boréales est prévue pour les départs d'octobre à fin mars, elle sera guidée en anglais et regroupe divers participants de toutes nationalités. L'observation des aurores boréales n'est pas garantie.
(2) Jours 2 et 3 : journées Islande du Sud et Cercle d'Or : groupe de 15 personnes et plus : un guide francophone vous accompagnera durant toute la journée. Groupe de moins de 15 participants : vous serez regroupés avec d'autres voyageurs de toutes nationalités ; vous trouverez dans le bus des tablettes à chaque siège qui fournissent un audio-guide en français. À bord, vous trouverez un chargeur USB et une connexion wifi gratuite. Nous vous recommandons d'apporter vos propres écouteurs ; si vous oubliez de les apporter, vous pouvez en acheter pour environ 1000 ISK (environ 8 EUR) par personne.
Transferts arrivée et retour sans assistance francophone : une fois les bagages récupérés, présentez votre voucher au chauffeur de la navette flybus qui se trouve à l'extérieur de l'aéroport. En général, des navettes partent 35 à 40 min après l'arrivée de chaque avion. Selon la localisation de l'hôtel, la navette flybus vous conduira directement à l'hébergement ou vous déposera à la gare centrale des flybus pour que vous puissiez y prendre un 2nd bus.
Bon à savoir :
Excursion "chasse aux aurores boréales" (guide anglophone) incluse
Les aurores boréales sont, sans aucun doute, l'une des plus belles expositions célestes de la nature. Mais là-haut, de nombreuses autres merveilles cosmiques attendent d'être découvertes. Regardez vers le ciel, dans la canopée nocturne de l'Arctique, et explorez la magie d'innombrables étoiles et la lune elle-même. La visite ne vise pas seulement à trouver les légendaires aurores boréales, mais également à identifier certaines des étoiles et des constellations dans le ciel. La recherche des aurores boréales se déroule en extérieur, pendant l'hiver islandais. Vous devez vous habiller très chaudement pour profiter pleinement de cette expérience unique. Pour cette raison, nous vous recommandons de mettre des vêtements chauds et confortables pour la soirée. Les guides vous aideront avec votre appareil photo si vous avez besoin d'aide pour trouver les paramètres optimaux pour capturer les aurores et le ciel nocturne. En cours de route, les guides partageront des histoires, des informations et des faits intéressants sur les aurores pour vous assurer une expérience complète. Le site de l'excursion varie d'une nuit à l'autre car les prévisions météorologiques ont une grande influence sur le choix de l'emplacement. Nous essayons toujours d'obtenir la meilleure vue possible avec les meilleures chances de voir les aurores boréales. L'emplacement peut être de 30 à 60 min de Reykjavik. Une fois sur place, vous resterez environ 1h30 à 2h à la recherche des aurores boréales avant de retourner à Reykjavik.
Parole de spécialiste
En hiver comme en été, évadez-vous quelques jours en Islande ! Votre séjour à la capitale sera ponctué de deux journées de visites au Cercle d'Or et vers la côte sud à la découverte des sites incontournables de cette île magique. Au programme, tout un éventail d'activités : immersion dans les eaux chaudes naturelles du tout nouveau Sky Lagoon, observation des baleines, exploration d'un tunnel de lave ou d'une grotte de glace... Cette île ne vous laissera pas de glace !
Carole L.M., spécialiste Islande