Vol Air France (via Paris) ou Air Caraïbes pour La Havane. Accueil par votre guide et transfert vers l'hôtel.Cocktail de bienvenue. dîner-snack nuit.
route pour Pinar Del Rio. Baptisée province de "Pinar del Río" dès la fin du XVIIIe siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo. Au début du XXème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. Arrivée par la superbe vallée de Viñales et ses impressionnantes mogotes. Ces pics de calcaire couverts de cèdres parfois centenaires, sont utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares et abritent les plants de tabac. Cocktail de fruits au "mirador" de l'hôtel Los Jasminez. Promenade à pied d'environ une heure pour partir à la rencontre des fermiers et découvrir leurs traditions agricoles. Déjeuner typique accompagné de danses folkloriques afro-cubaines. Dégustation de café et visite d'un séchoir à tabac dans une ferme. Promenade dans le village de Viñales, petite station thermale à l'ambiance animée. Retour à La Havane. Dîner en musique dans le centre. nuit.
départ pour la visite de La Havane, capitale de Cuba et située dans le nord-ouest de l'île. Le port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays mais elle est aussi la métropole industrielle du pays (alimentation, textile, métallurgie...). Vous commencerez par la place de la Révolution, symbole historique et haut lieu de rassemblement politique de la capitale. Puis, visite à pied de la vieille ville : la place d'Armes, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIème siècle, la place de la cathédrale, la Palais de l'artisanat... déjeuner. Continuation avec la visite de la vieille place et de la place Saint François d'Assise. Visite du musée du Palais de l'artisanat où vous pourrez déguster et acheter éventuellement du rhum, du café et des cigares. Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Malecón, avenue longeant la mer. En fin d'après-midi, cocktail et dîner en musique puis vous assisterez à la cérémonie des canons à la citadelle San Carlos de la Cabana. Nuit.
départ pour la visite d'une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur. afin de silloner les canaux de la lagune. Déjeuner. Possibilité, pour ceux qui le désirent, de faire connaisse avec la ferme aux crocodiles. Continuation pour Playa Larga, sur la Baie des Cochons, célèbre de par la victoire des révolutionnaires sur l'armée américaine. Promenade sur la plage puis continuation jusqu'à Cienfuegos. Visite de cette ville pleine de charme, longtemps connue comme la "Perle des Caraïbes", construite par des colons bordelais au XVIIIème siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes ainsi que son animation commerçante, vous charmeront. Visite du théâtre Terry, construit à l'italienne et où se sont produit le Caruso et Sarah Bernardet. Visite de la manufacture de cigares. Dîner nuit.
départ pour la ville de Trinidad. Visite de cette charmante ville qui a gardé ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses grandes fenêtres protégées par de très belles grilles colorées. Pacs et belles demeurs se succèdent au centre de cette belle cité désormais inscrite au registre des grands héritages du monde de l'UNESCO. Animation musicale et déjeuner au cœur de la vieille ville. Visite du cœur historique : ses ruelles pavées, ses plazzas typiques, ses maisons colorées, ses toits de tuile, ses charrettes à cheval... Temps libre pour flâner sur le marché de la ville et faire la découverte de son artisanat. Dîner langouste. nuit.
départ en direction de la Sierra Escambray. Visite du parc El Cubano, milieu naturel longeant une rivière, découverte de la flore et dégustation de tisanes. Continuation pour la petite commune de Manicaragua et embarquement pour traverser le lac d'Hanabanilla. Déjeuner. Arrêt dans une ferme de paysans et rencontre avec la famille : dégustation de café et visite du site. Retour vers Trinidad. Dîner et nuit.
départ de Trinidad à bord d'un train pour traverser la vallée de Los Ingenios, paysage superbe sur la campagne tropicale, et vous arriverez ainsi à Iznaga, ancienne plantation où vous visiterez la Maison de Maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant le domaine. De nombreux artisans vous proposeront leurs œuvres, et notamment beaucoup de broderies. Continuation pour Sancti Spiritus où vous arriverez pour le repas. Déjeuner en centre-ville puis temps libre pour se balader dans le centre piéton de cette jolie ville animée et typiquement cubaine. Continuation pour Camaguey. Dîner nuit.
départ en direction de Santiago de Cuba. Arrêt à Bayamo et visite de la basilique. déjeuner dans un restaurant typique de la ville. Visite de la ville de Santiago et de sa vielle ville. Incomparable pour ses deux particularités : l'hospitalité de ses habitants au tempérament jovial, et le riche patrimoine historique et culturel. Théâtre de plusieurs luttes pour l'indépendance du pays, ici, les cultures se rencontrent. En effet, le long métissage des civilisations africaine, française, espagnole, chinoise et autochtone a donné naissance à une culture unique et particulière à cette région du sud-est de Cuba. Très représentative de l'essence d'une cité cubaine, la plus "caraïbe" des villes cubaines propose d'agréables promenades dans les rues de ses quartiers charmants. Visite de la Vierge de la Charité du Cuivre, patronne de Cuba, haut lieu de pèlerinage. dîner nuit.
Visite guidée du vieux centre de Santiago, avec la place Cespedes et son musée colonial qui montre l'évolution du mobilier cubain à travers les siècles. Ce musée est abrité dans la maison coloniale la plus ancienne où habita Diefo Velasquez, premier conquérant de l'île. Visite également de la rue Heredia et de la place de la Révolution. Cocktail sur la terrasse de l'hôtel Casa Grande d'où vous aurez un superbe point de vue sur la ville, avant de traverser en bateau sur l'îlet Granma. Déjeuner sur l'îlet. Dans l'après-midi, visite de la Forteresse El Morro, de la caserne Moncada et du cimetière de personnalités Santa Efigena. Dîner nuit.
départ en direction de Baracoa en longeant la côte puis en passant par la route sinueuse qui vous mène à travers la Sierra Maestra et ses magnifiques panoramas. Vous pourrez vous arrêter au Mirador afin de contempler un paysage panoramique sur la Sierra. Très différente de la Sierra Escambray, vous serez dans un désert de pierres, d'arbustes et de cactus. Déjeuner exotique au bord du Rio Toa puis arrivée à Baracoa. Visite de la charmante et typique petite ville colorée de Baracoa, la plus ancienne ville coloniale d´Amérique où l'influence française prime encore. Ce port du bout du monde vous enchantera. Elle fut la première ville fondée par les espagnols à Cuba et la première capitale de l'île de 1511 à 1515 ; elle possède une atmosphère très particulière marquée par quatre siècles d´isolement. C'est une petite ville du bout du monde installée face à Porto Rico et Saint Domingue, où nous n'avons plus tout à fait l'impression d'être à Cuba. Dîner nuit.
promenade dans la ville de Baracoa et découverte des plantations autour de la ville. Cette découverte vous charmera par la luxuriance, la richesse et la variété des couleurs tropicales. Visite d'une plantation de cacao, principale culture de la région. Dégustation d'un chocolat chaud préparé à base de cacao pur et de lait de coco. Déjeuner. L'après-midi, visite de l'église et du musée de la ville. Bâtie au XVIe siècle par les colons espagnols, l'église sera détruite à plusieurs reprises ; en effet, la structure actuelle date du XIX e siècle. L'édifice abrite une croix restée célèbre : "La Cruz de la Parra". Il s'agirait de la seule croix encore existante parmi les 29 croix qu'aurait porté Christophe Colomb lors de son voyage. Continuation vers Gibara par la route Moa. Dîner nuit.
visite du village de pêcheurs de Gibara. Le port de Gibara, fondé au début du XIXe, siècle n'est pas sans rappeler les petits villages de la côte méditérranéenne. Les cubains surnomment Gibara " la ville blanche", à cause de la clarté qui émane dès que le soleil arrive sur la ville. Cette ville côtière a l'allure d'un musée à ciel ouvert et c'est ici que Christophe Colomb aurait débarqué pour la première fois sur l'île en 1492. Départ en direction de Holguín, chef- lieu de la Provence du même nom, appelé "la ville des parcs". Découverte de la ville, fondée en 1545 puis montée au mirador de La Loma de la Cruz dominant la ville. La ville de développe considérablement au cours du XIXe siècle grâce à l'essor de la canne à sucre et se positionne comme la quatrième ville du pays. Déjeuner puis continuation vers Santa Lucia. Dîner nuit à l'hôtel en formule "All Inclusive" pour deux nuits.
journée libre en formule "All Inclusive".
départ pour Santa Clara, la ville du Che, où vous arriverez pour le déjeuner après avoir traversé une grande région rurale. Arrêt dans une ferme et dégustation de fruits. Déjeuner à Los Caneyes. Visite du mémorial et du musée du Che sur la "plaza de la revolucion". Inauguré le 28 décembre 1988, à l'occasion du 30ème anniversaire da la bataille de Santa Clara, c'est l'unique musée consacré au Che. Photos, objets, documents et vidéos évoquent sa vie. Flânez également sur "la plaza de la revolucion" et autour de la statue du Che, représenté en tenue de combat, un fusil à la main. Parcourez enfin la lettre qu'il a adressé à Fidel Castro avant son départ de Cuba. Visite au monument du Train Blindé, symbole fort de la victoire des révolutionnaires sur l'armée de Batista. Dîner nuit.
départ pour La Havane. Déjeuner typique dans le centre-ville. Temps libre. Transfert à l'aéroport de La Havane. Dîner libre. Vol pour Paris. Dîner nuit à bord.
arrivée à Paris. Débarquement ou continuation vers votre aéroport de départ puis retour dans votre région.