JOUR 1: FRANCE - PéKIN
Envol à destination de Pékin. Nuit en vol.
JOUR 2: PéKIN (DîN)
Accueil à l’aéroport et transfert à Pékin. Premier aperçu de la ville avec le stade national (extérieur) construit pour les J.O. de 2008. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.
JOUR 3: PéKIN (PC)
Visite de la Grande Muraille* à Juyongguan (50 km de Pékin). Ondulant sur 6 000 km de la mer de Bohai au désert de Gobi, on dit qu’elle serait le seul ouvrage humain visible à l’œil nu depuis la lune. Continuation vers les Tombeaux Ming de Changling situés dans une vaste nécropole, en y accédant par la Voie Sacrée. Dîner de canard laqué.
JOUR 4: PéKIN (PC)
Découverte de la place Tian An Men, témoin d’importants événements en 1989, puis de la Cité Interdite* surnommée « La Ville Pourpre ». Elle était le domaine réservé de l’Empereur et de sa famille. Balade en tricycle dans le quartier des Hutongs, suivie d’un déjeuner chez l’habitant. Promenade dans la rue de Wangfujing, suivie d’une démonstration « de l’art de thé ». Visite du Temple du Ciel*, le plus grand sanctuaire de Chine, lieu où l’empereur venait prier 2 fois par an afin que les récoltes soient bonnes. Dîner puis spectacle « Legend of Kung Fu ».
JOUR 5: PéKIN - PINGYAO (PC)
Départ en train pour Pingyao* (4h de train). À l’arrivée à Pingyao, installation à l’hôtel. Promenade sur la Muraille de Pingyao érigée en brique avec un noyau en terre. Continuation pour la banque de « Rishengchang » premier bureau de change chinois resté intact. Situé dans une magnifique maison en bois et en brique, elle est composée de 3 cours successives finement sculptées. Promenade à pied dans la ville historique exceptionnelle. Ceinte par 6 km de rempart, elle a su garder son cachet authentique avec les maisons des mandarins et des banquiers qui firent la fortune de la cité.
JOUR 6: PINGYAO - XIAN (PC)
Le matin, visite d’atelier de découpe de papiers et de fabrication de pinceaux. Visite d’une vinaigrerie, puis fin de matinée libre. Transfert à la gare (3h de train) pour Xian. A l’arrivée, installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner « marmite mongole ».
JOUR 7: XIAN (PC)
Découverte de la petite Pagode de l’Oie Sauvage construite à la demande du Moine Bouddhiste Xuang Zang afin de traduire en chinois des textes sacrés de son périple en Inde, puis démonstration de calligraphie. Route vers le site de la célèbre Armée en Terre Cuite* rassemblant 6 000 statues de soldats, toutes différentes et conservées depuis plus de 2 000 ans. Dîner à base de raviolis. Spectacle de danses Tang.
JOUR 8: XIAN - LUOYANG (PC)
Transfert à la gare et embarquement à bord du train (2h de train) en direction de Luoyang. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Visite des statuaires de Longmen*, une succession de niches creusées à même la falaise qui abritent des statues de Bouddha. Installation à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 9: LUOYANG ZENGZHOU (PC)
Route pour Shaolin, puis visite du monastère bouddhiste de Shaolin, réputé pour l’initiation aux arts martiaux chinois : une occasion unique d’assister à une démonstration de Kung Fu. Continuation vers Zengzhou et installation à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 10: ZENGZHOU - SUZHOU (PC)
Départ en train pour Suzhou (4 h de train). Après déjeuner visite du Jardin du Maître des Filets, qui est considéré comme une réussite exemplaire de l’art des jardins, malgré sa petite taille. Balade dans la rue de Pinjiang, la plus représentative de Suzhou où se succèdent canaux et ruelles. Visite du musée de Suzhou par le fameux architecte Bei, Poursuite à l’usine de dévidage de vers à soie. Installation à l’hôtel.
JOUR 11: SUZHOU - SHANGHAI (PC)
Départ pour Shanghai. Visite du Jardin Mandarin Yu orné de pavillons et d’arbres séculaires, puis promenade dans la vieille ville constituée de nombreuses ruelles animées. Visite du temple du Bouddha de Jade qui doit son nom à 2 statues de Bouddha transportées de Birmanie en Chine par un moine, en 1882. Dîner et spectacle d’acrobaties. Installation à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 12: SHANGHAI - FRANCE (PC)
Balade dans le quartier de la concession française fortement influencée par la culture et l’architecture française de l’époque coloniale. Visite du musée de Shanghai. Promenade dans la rue Nankin en partie piétonne, puis sur le Bund où furent détrônées les maisons coloniales, remplacées de nos jours par d’audacieux gratte-ciels. Traversée en ferry de la rivière Huangpu pour se rendre à Pudong, qui est le quartier futuriste des affaires. Transfert à l’aéroport et envol pour la France, nuit en vol.
JOUR 13: FRANCE
Arrivée en France