NOTRE AVIS:
Les Points Forts :
Un itinéraire inédit et exceptionnel rassemblant 3 pays en un seul voyage en petit groupe.
Une nuit dans un hôtel de sel.
Pour les amoureux de grands espaces, de curiosités géologiques et merveilles naturelles.
Une succession de paysages spectaculaires et saisissants changeant constamment de couleurs : Montagne aux sept couleurs à Humahuaca, déserts de sel, volcans et geysers sont au rendez-vous : un paradis pour les photographes.
Les villages indiens des vallées de Calchaquies et les villes coloniales de Sucre et Potosi.
Envol pour Buenos Aires. Nuit en vol.
Accueil à l'aéroport et découverte de Buenos Aires : le quartier de la Boca, berceau du tango argentin ; l'avenue 9 de Julio et La Casa Rosada qui siège devant la plaza de Mayo et du quartier de Palermo. Déjeuner en ville. Installation à l’hôtel dans l’après-midi. Dîner libre.
Transfert le matin à l’aéroport et envol pour la région de Salta dans le nord-ouest argentin. A l’arrivée, découverte de Salta, jolie ville coloniale avec ses musées, ses églises et son marché aux épices. Déjeuner dans un restaurant typique. Traversée des plantations de tabac de la vallée de Lerma pour atteindre la « Quebrada de Escoipe », une gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre. Continuation avec des paysages spectaculaires vers le col de la Piedra del Molino à 3 600 m d'altitude jusqu’au parc de Los Cardones, aux terres arides, hérissées de cactus candélabres. En fin d’après-midi, découverte de Cachi, petit village indien niché à 2 200 m d’altitude, et de ses maisons blanches. Visite de l’église typique de San José et aperçu de l’artisanat local du village. Dîner en ville.
Départ par la mythique « route 40 », piste qui traverse la vallée des Calchaquies. Halte dans le village de Molinos pourvu d’une majestueuse église et de la ferme d’Isasmendi. Continuation par la « Quebrada de las Flechas » au mystérieux paysage lunaire. Adossée aux contreforts de la cordillère, à 1 660 m d’altitude, Cafayate est entourée de magnifiques vignobles. Une dégustation sera proposée dans l’une des propriétés viticoles. Route pour Salta en parcourant la surprenante « Quebrada de Las Conchas » et ses canyons colorés, ses formes géologiques particulières datant de plus de 2 millions d’années. Dîner dans une Peña avec danses et chants folkloriques.
Départ pour la multicolore Quebrada de Humahuaca*, halte au petit village indien de Purmamarca*, célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs qui forme un véritable arc en ciel minéral. Continuation dans cette quebrada jusqu'au village de Humahuaca situé à 3 000 m d’altitude qui a su conserver ses maisons coloniales et ses rues pavées. Déjeuner en route pour Tilcara, réputée pour sa forteresse inca appelée la Pucara de Juella. Arrêt à Uquia entourée de montagnes et de cactus gigantesques, où l’église San Francisco de Paula abrite des chefs-d’œuvre datant de l’époque coloniale. Dîner.
C’est après une route en lacets que se présente Salinas Grandes : petit désert de sel d’un blanc étincelant à 3 350 m d’altitude. Cette vaste étendue forme, avec le ciel un paysage d’une beauté saisissante. Continuation pour le petit village de Susques, situé à 3 900 m d’altitude, dont la chapelle en toit de paille semble être d’une autre époque. Passage de la frontière chilienne à Paso de Jama en continuant par la Cordillère des Andes se fera en bus régulier (avec guide francophone). Arrivée à San Pedro en longeant le désert d’Atacama. Installation à l’hosteria pour 2 nuits. Dîner libre.
Matinée libre pour profiter du village de San Pedro, véritable oasis située dans le désert d’Atacama. Dans l’après-midi, départ pour la vallée de la lune et de la mort située à l’entrée de la cordillère de sel. Coucher de soleil sur les cimes des Andes. Retour dans la soirée. Déjeuner et dîner libres.
Traversée de la frontière pour rejoindre la Bolivie par un poste frontière étonnant. Une piste en lacet rejoint la « Laguna Verde » à 4 200 m d’altitude, au pied des volcans Juirque et Licanbur dont la couleur vert émeraude contraste avec l'environnement minéral où dominent les ocres, rouges et gris. Poursuite de la route dans le décor hallucinant du désert de Dali, avant une baignade dans les sources d'eau chaude en bordure de la « Laguna Salada » (de couleur blanchâtre). Déjeuner pique-nique. L’activité volcanique y est omniprésente avec ses geysers, ses marmites bouillonnantes et ses baignoires d’eaux chaudes. Spectacle inoubliable à la « Laguna Colorada », un lac de couleur rouge à 4 300 m d’altitude qui abrite une colonie de plusieurs milliers de flamants roses. Continuation par la route des Joyaux. Installation à l’hôtel de sel (confort simple) pour la nuit. Dîner.
Arrivée dans le désert d'Uyuni à 3 650 m d’altitude, véritable banquise de sel de 12 000 km². Halte à « Isla del Pescado », îlots de pierre et de cactus dans l’immensité blanche. Entourés de volcans se nichent des hôtels de sel : Ojos del Agua, Los Montones de Sal et le petit village de Colchani qui vit de l’extraction de sel. Panier-repas. Arrivée en fin d'après-midi à Uyuni. Visite de l’impressionnant cimetière de trains abritant de vieilles locomotives abandonnées en plein désert. Installation à l’hôtel pour la nuit. Dîner.
Départ en bus régulier (avec guide francophone) pour traverser la cordillère de los Frailes, dominée par les montagnes et des petites oasis. Arrivée à Potosi*, la ville impériale de Charles Quint. Visite des mines d'argent du Cerro Rico qui ont fait jadis la grandeur de la ville et qui sont toujours en activité. Installation à l’hôtel. Dîner libre.
Découverte de la Casa de la Moneda où étaient frappées les pièces de l'empire espagnol dès l'extraction du minerai. Le centre historique de Potosí* abrite des portiques et de beaux bâtiments de l'époque coloniale. Traversée des hauts plateaux pour descendre dans les vallées tempérées de Chuquisaca avant d’atteindre la ville coloniale de Sucre*, « la cité blanche », où se trouve une miniature de la Tour Eiffel. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner libre.
Visite de la ville coloniale : la maison de la Liberté, la place principale, la cathédrale… Déjeuner. Après midi libre pour une découverte personnelle. Dîner libre.
Transfert à l'aéroport et envol pour La Paz. Accueil et installation à l’hôtel. Déjeuner en cours de visites. Visite panoramique de La Paz, capitale perchée à près de 4 000 m d’altitude : la calle Sagárnaga avec ses échoppes d’artisanat local, la « rue des sorcières » où l’on trouve tous les ingrédients utilisés par la médecine indienne et le centre historique avec son quartier typiquement colonial. Dîner.
Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit en vol.
Arrivée en France.
BON A SAVOIR:
Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Détails sur les repas : bb = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Départs garantis de 3 à 12 participants.