La découverte des sites incontournables
Des sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Les trésors d'arts byzantins et médiévaux à Berat et Gjirokastra
Kruja, ancienne capitale de Skanderbeg
Le site archéologique d'Apollonia, fondé au 6e siècle
Berat, ville-musée aux maisons suspendues sur les pentes d'une colline abrupte
Parole de spécialiste
Découvrez à votre rythme ce petit pays qui s'ouvre depuis peu sur le monde. L'Albanie vous offre à travers son histoire un rayonnement de toutes les grandes civilisations qu'elle a connue : grecques, romaines, byzantines, Ottomanes, Illyriennes (ancêtres directs des Albanais). Le pays se distingue par une grande diversité de paysages : la mer Adriatique et Ionienne (145 km de côtes), de montagnes, de grands lacs et de plaines.
JOUR 1: PARIS - TIRANA (20 KM)
Arrivée à Tirana et prise en charge de votre véhicule à laéroport. Profitez du temps qu'il vous reste pour faire connaissance avec la ville. La capitale albanaise est vibrante, la vieille ville a su garder ses influences ottomanes avec ses mosquées et ses bazars. La nouvelle ville est bordée de larges avenues avec de grands immeubles communistes colorés en jaunes, roses, verts. Promenez-vous sur la place Skanderberg vous découvrez les bâtiments emblématiques de la ville comme lopéra, le musée national, la mosquée, la tour de lhorloge, Bunk art 2, le quartier de Blloku (quartier branché connu pour sa multitude de façades colorées et ses cafés et bars). Découvrez le marché central de Tirana on y trouve à la fois le cur et lâme de la ville en côtoyant le quotidien des Albanais, sans oublier ses produits locaux à découvrir. Installation à Tirana pour une nuit à votre hôtel.
JOUR 2: TIRANA - BERAT - ZVERNEC - VLORA (213 KM)
Après le petit déjeuner, route pour Berat surnommée la ville aux mille fenêtres. Inscrite au patrimoine mondial de lUNESCO, la ville a su préserver un style architectural typique de la période ottomane. Baladez-vous dans ses vieilles rues en escalier bâties de maisons traditionnelles, vous découvrirez de magnifiques églises byzantines, des musées remarquables comme le musée des icônes dOnufri et le musée dethnographie. Pour une vue panoramique sur Berat rendez-vous sur les hauteurs de la ville, en visitant la forteresse Kala construite au 13e siècle.
Route pour Vlora petit paradis balnéaire. En cours de route rejoignez lîle de Zvërnec, petite île qui se trouve sur une lagune de 9 hectares et accessible uniquement par un ponton et visitez son monastère datant du 14e siècle. Nuit à lhôtel dans la région de Vlora.
JOUR 3: VLORA - BUTRINTI - SARANDA (167 KM)
Petit déjeuner puis route pour Butrinti, classée au patrimoine mondial de lUNESCO, cest lun des plus importants sites archéologiques du pays fondé par les Grecs, elle fut occupée par différentes civilisations (romaines, byzantines et vénitiennes). Le site est au cur dun parc national et est constitué dune péninsule dominée par une colline boisée. Nuit dans la région de Saranda.
JOUR 4: SARANDA - BLUE EYE - GJIROKASTRA (57 KM)
Après le petit déjeuner, route pour Gjirokastra, faites un arrêt à la source deau de "lil bleu", une source deau qui jaillit des fonds rocheux en formant ce fameux il bleu dans la rivière.
Continuation pour Gjirokastra, surnommée "la ville aux mille marches", son centre historique est classé au patrimoine mondial de lUNESCO, c'est la ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadare, cest aussi la ville dorigine de lex-dictateur communiste Enver Hoxha. La ville regorge de quartiers typiques avec des terrasses ombragées et abrite le musée dethnographie. Admirez son architecture ottomane avec ses maisons datant du 17e siècle blanchies à la chaux, la citadelle surplombe la ville. Installation pour 2 nuits à Gjirokastra.
JOUR 5: GJIROKASTRA - BENJA - PERMET - GJIROKASTRA (150 KM)
Texte webHistorique
Après le petit déjeuner, visitez une maison typiquement ottomane : la maison Skenduli qui date du 18e siècle. Relaxez-vous dans les bains thermaux à Benja, avec des bassins deau chaude. Le site est non aménagé et est principalement fréquenté par les familles albanaises. Pour les amateurs de gastronomie faites un arrêt dans la ville fleurie de Permet, réputée pour ses productions culinaires comme ses délicieuses confitures et son eau de vie à base de fruits "rakija" et ses vins.
JOUR 6: GJIROKASTRA - APOLLONIA - DURRES (215 KM)
Petit déjeuner. Ne manquez pas le site archéologique dApollonia, fondé au 6e siècle par les colons grecs venus de Corinthe, elle connut son âge dor pendant lépoque romaine. Faites un arrêt à Durres, deuxième ville dAlbanie et depuis lantiquité premier port du pays. Le centre-ville sétend à lemplacement de la ville antique, passez par lamphithéâtre romain dont une partie reste couvert par de habitations individuelles. Baladez-vous dans la rue Tregëtare, elle relie la grande mosquée, et est bordée des plus belles façades de la ville, avec de nombreuses terrasses. Installation pour 2 nuits dans la région de Durres.
JOUR 7: DURRES - KRUJA - SHKODRA - DURRES (235 KM)
Après le petit déjeuner route pour Kruja, petite cité médiévale qui fut pendant plusieurs siècles la capitale de l'Albanie. Elle fut le berceau de la résistance albanaise face à l'invasion ottomane.
La ville est perchée sur les hauteurs. Son château et le musée Skanderberg ainsi que son vieux bazar témoigne encore de ce riche passé. Passez par la ville de Shkoder située au bord du lac du même nom et véritable frontière naturelle avec le Monténégro, elle attire par sa nature, ses massifs montagneux qui montrent toute la beauté des Alpes albanaises.
Promenez-vous dans son centre historique, avec ses belles ruelles étroites et ses belles maisons bourgeoises. Pour les férus d'histoire visitez la citadelle de Rozafa, ou la mosquée des Plombs. C'est aussi le point de départ de nombreuses excursions notamment sur le lac de Shkodra.
JOUR 8: DURRES - TIRANA - PARIS
Petit déjeuner dans l'hôtel. Retour pour l'aéroport de Tirana.
BON A SAVOIR:
À savoir
o Accessible à partir de 8 ans
o Hébergement : hôtels 3* ou 4* (normes locales)
o Transport : location de voiture (1 par chambre) de catégorie A, kilométrage illimité, taxe locale
À noter :
Réservation possible d'une voiture de catégorie supérieure (supplément, nous consulter).
Nous vous conseillons fortement d'opter pour l'assurance CDW (Collision Damage Waver) et TP (Theft Protection) non incluse dans le prix de votre location de voiture : comptez 10EUR par jour en catégorie A pour la « full casco Insurance » et 16EUR par jour en catégorie B.
Supplément à payer sur place auprès de votre loueur , prix soumis à modification sur place sans préavis.
Parole de spécialiste
Découvrez à votre rythme ce petit pays qui s'ouvre depuis peu sur le monde. L'Albanie vous offre à travers son histoire un rayonnement de toutes les grandes civilisations qu'elle a connue : grecques, romaines, byzantines, ottomanes, illyriennes (ancêtres directs des Albanais). Le pays se distingue par une grande diversité de paysages : la mer Adriatique et Ionienne (145 km de côtes), de montagnes, de grands lacs et de plaines.
aian S. spécialiste Italie
Autotour - location de voiture
Merci de bien renseigner en premier voyageur le conducteur principal.