Vous êtes à Ajaccio, ville Impériale riche d'histoire et de nature : un large choix s'offre à vous, du marché local près du port aux plages de sable fin du golfe en passant par son arrière-pays authentique. Au nord, les majestueuses Calanche de Piana et Porto, classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, méritent le détour.
Notre conseil : ne ratez pas le coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires, à admirer depuis les plages ou, pourquoi pas à bord d’un bateau !
Journée libre.
La route entre les deux étapes permet de multiples arrêts : le site préhistorique de Filitosa ou la cité médiévale de Sartène, le point de vue vers l’extrême sud au "Lion de Roccapina"… Et puis bien sûr, Bonifacio, cité unique en Europe perchée sur des falaises de calcaire. Vous pourrez prendre le temps de découvrir le donjon et les remparts par la citadelle ou vous offrir la vision impressionnante des grottes et falaises par la mer. Vous êtes aussi à proximité de sites naturels remarquables, comme les fabuleuses plages de Porto-Vecchio ou les Aiguilles de Bavella au départ du fameux GR20.
Notre conseil : quittez Bonifacio par la route de Santa Manza et grimpez jusqu’au phare de Pertusato d’où vous dominerez la ville, la mer et, si le temps est clair, la Sardaigne.
Journée libre.
Pour rejoindre le nord de l’île, n’hésitez-pas à emprunter la route du bord de me, particulièrement autour d’Aleria, connue pour ses vestiges romains, non loin des étangs d’Urbino et de Diane. Bastia, ville baroque aux 30 fontaines, mérite que l’on s’y attarde. Elle est aussi la porte d’entrée de multiples sites : le Cap Corse aux à-pics vertigineux, Saint-Florent et les vignes du Patrimonio, la Castagniccia réputée pour son riche patrimoine religieux baroque et roman.
Notre conseil : ne vous faites pas prier pour une visite du village de Murato et son église polychrome de style roman pisan, construite en 1140.
Journée libre.
Vous allez traverser la Corse… Une première halte s’impose à Corte, la capitale historique, dominée par sa citadelle en nid d’aigle. Profitez-en pour visiter le Musée Régional d’Anthropologie. Prenez aussi le temps d’une pause dans la forêt domaniale de Vizzavona, véritable oasis de fraîcheur au cœur du Parc Naturel Régional.
Notre conseil : le centre de l’île regorge de cours d’eau… Alors, pourquoi ne pas envisager un petit arrêt vivifiant en rivière le long de la route de la Restonica à Corte ou des chemins forestiers à Vizzavona.
C'est la fin de votre circuit... Avant de repartir ou de continuer votre séjour sur l'Ile de Beauté, laissez-vous tenter par une flânerie entre les étals aux alléchantes saveurs du marche d'Ajaccio !